Moteur de recherche d'offres d'emploi SOCIETE DES GRANDS PROJETS

ALTERNANCE - ECONOMIE CIRCULAIRE H/F


Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2024-3096  

Description du poste

Contexte du poste

Vous souhaitez intégrer une entreprise à taille humaine ? Vous avez envie de travailler auprès de collaborateurs et collaboratrices qui pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, le Grand Paris Express ? Rejoignez la Société des Grands Projets !

La SGP recherche un alternant en économie circulaire pour sa direction de la Stratégie, de l'Environnement et de l'Innovation (SEI). 

Vos missions

Sous la supervision du du responsable de l'unité Réemploi et recyclage des Déblais et Déchets (R2D2), vous participer à la réalisation des missions suivantes : 

  • Développer et mettre en œuvre une stratégie multi-services d’économie circulaire,
  • Suivre et être source de propositions sur les dernières innovations en matière d’économie circulaire et de réemploi dans le BTP,
  • Contribuer à l’émergence et au pilotage de filières de valorisation des matériaux excavés et déchets de déconstruction,
  • Accompagner un usage accru des éco-matériaux / écoproduits dans les projets de construction,
  • Suivre opérationnellement les opérations de réemploi.

Les principales tâches qui vous seront confiées incluront notamment : 

DECONSTRUCTION DES OUVRAGES ET FIN DE CHANTIERS (RECYCLAGE ET REEMPLOI)

  • Assurer le suivi des opérations de démolition pour libérer les emprises travaux des futurs chantiers, notamment l’interface entre le bureau d’étude économie circulaire et le déconstructeur ;
  • Piloter l’intégration des préconisations de tri, séparation et préparation des éléments dans les travaux. Être garant de l’optimisation économique du projet de déconstruction.
  • Etudier la possibilité d’intégrer les matériaux issus du réemploi ou du recyclage dans d’autres constructions au sein du GPE ou dans d’autres constructions hors GPE.
  • Anticiper la fin de chantiers et la libération de sites pour organiser le réemploi interchantier GPE ou avec des tiers (inventaire, pilotage dans la bourse d’échanges interne, saisie des services des Domaines…).
  • Participer au développement et à l’amélioration des différents outils et livrables, utilisés dans le suivi et le déploiement de la stratégie d’économie circulaire de l’entreprise.
  • Accompagner les différentes directions opérationnelles, dans le déploiement des actions identifiées, tout en recueillant et remontant leurs besoins et observations au responsable d’unité/chef de projet économie circulaire. 

FILIERES INDUSTRIELLES DE RECYCLAGE (VALORISATION MATIERE DES TERRES)

  • Inscrire la valorisation des déblais dans une boucle d’économie circulaire en accompagnant les différentes directions internes à la SGP, les partenaires publics et les industriels dans la réutilisation des terres en éco-matériaux et écoproduits.
  • Coordonner les initiatives portant sur l’optimisation du coût des déblais, en lien avec les directions de projets et des achats.

Votre profil

Vous préparez une formation BAC +5 de type Master ou diplôme d’école d’ingénieur spécialisé en environnement / sols / eau / gestion des déchets.
Expérience appréciée dans le domaine de la gestion des déchets ou l’économie circulaire.

De plus, vous vous vous remplissez les critères suivants en terme de compétences techniques :

  • Gestion des déchets
  • Economie circulaire dans le BTP
  • Conduite et gestion de projet

Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.

Statut

Non cadre

Type de contrat

Alternant