Moteur de recherche d'offres d'emploi SOCIETE DES GRANDS PROJETS

CDD - ACHETEUR CONTRACT MANAGER H/F


Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2024-3057  

Description du poste

Contexte du poste

La SGP recherche un acheteur contract manager pour sa direction des marchés et du pilotage contractuel (MPC) dans le cadre d'un CDD !

Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, celui du Grand Paris Express.

 

Vos missions

Vous assurez la passation et l’exécution des marchés en conduisant en autonomie des procédures à tous les stades du processus et garantissez opérationnellement la réponse au besoin d’achats et le suivi de l’exécution contractuelle en s'assurant du respect des dispositions contractuelles par le titulaire.

Vos principales missions sont les suivantes :

PROCESSUS ET PERFORMANCE DU PILOTAGE CONTRACTUEL : VOLET PASSATION

  • Décliner la stratégie d’achats définie sur son périmètre
  • Mener les procédures d’achats, de la passation au suivi de l’exécution contractuelle, en autonomie dans le respect des règles de la commande publique et des processus internes à la SGP et en coordination avec l’ensemble de l’équipe projet
  • Négocier avec les fournisseurs en recherchant la meilleure performance globale y compris lors des phases de litige
  • Identifier des obligations contractuelles du prestataire permettant de parer aux risques de demandes de variations et de réclamations
  • Garantir la conformité et la cohérence de l’ensemble des documents de marché
  • Veiller au bon niveau de qualité des livrables produits par les maîtres d’œuvre,
  • Elaborer des stratégies de négociation en partenariat avec les fonctions juridique, financière et autres directions impliquées
  • Alimenter le tableau de bord achats de ses activités

PROCESSUS ET PERFORMANCE DU PILOTAGE CONTRACTUEL : VOLET EXECUTION

  • Préparer le volet contractuel et participer aux réunions de lancement lors du démarrage de la phase exécution du marché
  • Représenter la direction MPC aux réunions Internes et externes concernant le marché,
  • Suivre l’avancement du marché, notamment en réalisant des visites sur site régulières,
  • Préconiser les bonnes pratiques de rangement des documents
  • Rédiger les courriers
  • Analyser et traiter les demandes de modifications et les réclamations du titulaire
  • Gérer des changements de périmètre des contrats : ordre de service, avenants, prolongation, résiliation de contrat, etc…
  • Appuyer les gestionnaires de marché dans l’élaboration des stratégies et les négociations,
  • Préparer les supports et rapports éventuels en vue des Comités et des Instances,
  • Gérer les éventuels différends et les situations précontentieuses (CRD)
  • Assister les juristes marché lors des contentieux.
  • Appuyer les analyses de risques et aux opportunités
  • Appuyer aux côtés de la DP et des services concernés à l’élaboration du DGD

EXPERTISE PILOTAGE CONTRACTUEL

  • Recueillir et analyser les besoins en gestion contractuelle des prescripteurs en apportant sa vision du marché et de ses évolutions
  • Proposer des plans d’actions pour réduire les risques contractuels

REPORTING & PERFORMANCE PILOTAGE CONTRACTUEL

  • Assurer le support contractuel quotidien auprès des équipes projet 
  • Assurer un reporting régulier auprès du responsable pilotage contractuel, du DPA et du responsable famille
  • Procéder à un retour d’expérience aux différents jalons du processus achats
  • Remonter les évaluations des fournisseurs

Votre profil

De formation BAC +4/5 de type master, diplôme d’école d’ingénieur ou de commerce dans les domaines achat, juridique… (ou expérience ayant conduit à une équivalence) ou parcours ayant conduit à une équivalence, vous avez une expérience minimum de 2 ans dans le domaine des achats, de la gestion contractuelle, du juridique…
Expérience appréciée des marchés publics dans le domaine de grands projets d’infrastructures, de construction ou de travaux.

De plus, vous justifiez des compétences techniques suivantes : 

Maitrise de la législation relative aux marchés publics (code de la commande publique, loi MOP…)
▪ Maitrise de la gestion des relations contractuelles
▪ Maitrise de la négociation
▪ Maitrise des outils de passation des marchés et de dématérialisation
▪ Management de contrat
▪ Gestion de projets
▪ Connaissances du domaine des grands projets d’infrastructures/ de la construction ou de travaux en marché public
▪ Certaines connaissances de la famille d’achat de rattachement
▪ Connaissance du management de projet

Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.
Vous êtes rigoureux(se) et exigeant(e) dans la conduite des missions qui vous sont confiées, rejoignez-nous, vous répondez parfaitement à nos valeurs : exigence, responsabilité, ensemble !

Statut

Cadre

Type de contrat

CDD