Moteur de recherche d'offres d'emploi SOCIETE DES GRANDS PROJETS

CDD - Contrôleur de gestion H/F


Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2023-2725  

Description du poste

Contexte du poste

La SGP recherche un(e) contrôleur(euse) de gestion en CDD (6mois) pour sa direction financière (DFIN) !

Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, celui du Grand Paris express.

 

Votre mission principale est d'appuyer les responsables budgétaires et/ou responsables de marchés des services prescripteurs de la SGP afin de les aider à respecter leur trajectoire financière et leurs objectifs de maîtrise des coûts.

Vos missions

A ce titre, vos principales activités sont les suivantes : 

APPUI A L’EXECUTION BUDGETAIRE

  • Décider de la comptabilisation analytique des actes engagés par les gestionnaires financiers en fonction des méthodologies communes et du référentiel arbitré au sein de la direction financière
  • Appuyer la validation des workflows d’engagement et d’émission de recette
  • Contrôler le respect de l’autorisation budgétaire du service prescripteur
  • Participer aux actes de gestion budgétaire en cours d’exercice : transferts de crédits, annulations, gels/dégels, etc.
  • Construire avec les responsables de marchés la prévision budgétaire de votre périmètre, pour les différents exercices financiers : sur l’année en cours (clôtures, accostages), sur l’année à venir (budget), à moyen terme (quinquennal), et pour les exercices des coûts complets à terminaison

 

APPUI AU PILOTAGE FINANCIER DU PROJET OU DE LA STRUCTURE DE LA SGP

  • Fournir à la direction métier le flux d’information pertinent sur l’exécution financière du périmètre (analyse objectivée sur la dynamique des coûts, outils de reporting…)
  • Apporter le conseil nécessaire au pilotage du périmètre par le service prescripteur, et l’accompagner à sa demande dans toutes les instances internes ou externes en lien avec le projet ou les missions de la direction métier
  • Appuyer la direction métier à exprimer ses besoins budgétaires et à les rationaliser dans les limites du cadrage imposé par la gouvernance de la SGP et la direction financière.
  • Animer avec la direction métier, les cycles budgétaires qu’il peut organiser afin de consolider les besoins exprimés et disposer d’une vision hiérarchisée et objective des priorités métier
  • Contribuer aux conférences de budgétisation prévues par la direction financière
  • Animer l’estimation à terminaison des coûts et accompagner la direction métier dans cette campagne

CONTROLE DE GESTION DES RESPONSABLES OPERATIONNELS DE LA SGP

  • S’assurer du respect de l’autorisation budgétaire annuelle, de la sincérité, de la rigueur et de la qualité des actes de gestion pris par les responsables opérationnels (prévision budgétaire annuelle et à terminaison, engagements juridiques, certification des services faits, reportings financiers à la gouvernance…)
  • Préparer l’analyse objective de la trajectoire financière, en lien avec l’avancement des missions, et des choix opérés par la direction métier dans la conduite de ceux-ci lorsqu’ils ont un impact financier
  • Faciliter la consolidation et la synthèse des données et des analyses à l’échelle de la SGP
  • Être présent aux ateliers organisés par le pôle d’animation et de synthèse du contrôle de gestion
  • Appuyer le calendrier de gestion global de l’établissement : budgétisation, accostage, clôtures, estimation à terminaison, etc.
  • Produire les livrables requis par le calendrier de gestion globale de l’établissement animé par la direction financière
  • Appuyer la direction financière pour toute question relative au pilotage financier de votre périmètre

 

Votre profil

De formation Bac+5 en gestion/finances ou Bac+5 dans une formation de type ingénieur pertinente au regard du projet GPE (avec une expérience financière), vous avez au moins une expérience de 5 ans en contrôle de gestion ou en contrôle budgétaire.

De plus, vous disposez des compétences techniques suivantes :

▪ Connaissance des règles et techniques d’exécution financière
▪ Connaissances de la comptabilité publique, budgétaire et analytique
▪ Maîtrise des environnements (outils ERP et processus) de l’exécution financière
▪ Maîtrise des outils bureautiques

Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.
Vous êtes rigoureux(se) et exigeant(e) dans la conduite des missions qui vous sont confiées, rejoignez-nous, vous répondez parfaitement à nos valeurs : exigence, responsabilité, ensemble !

Statut

Cadre

Type de contrat

CDD