La SGP recrute un(e) chargé(e) de mission sécurité et sûreté des chantiers.
Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, celui du Grand Paris express.
La sécurité des chantiers est une priorité majeure pour la SGP.
Quelles que soient la localisation des chantiers ou la phase de travaux concernés, la SGP doit exiger en permanence des entreprises intervenantes un très haut niveau d’implication en matière de sécurité et de sûreté des chantiers, afin de prévenir au maximum la survenue d’évènements.
Ces exigences concernent non seulement les emprises de chantiers et les personnes qui y travaillent, mais également leurs abords immédiats et les tiers qui sont directement concernés par l’activité des chantiers.
Sur les chantiers du GPE, la sécurité concerne prioritairement les espaces souterrains, du fait de la nature particulière des risques qu’ils engendrent et de la concomitance des activités qui s’y déroulent, nécessitant une appréhension volumique des dangers au profit de l’ensemble des personnes qui y sont présentes simultanément.
Rattaché(e) au responsable sécurité et sûreté des chantiers d'une direction de projet de ligne de métro, vous êtes soumis à des déplacements à des déplacements fréquents sur l'ensemble des chantiers de la ligne à laquelle vous êtes affecté.
Dans le cadre de vos missions, vous :
• contribuez au relais les prescriptions liées à la sécurité des chantiers du Maître d’Ouvrage auprès des acteurs internes et externe SGP ;
• vous assurez de leur bonne mise en œuvre, notamment en effectuant des visites sur sites en liaison avec les équipes projets ;
• assurez le suivi des écarts constatés lors des différents audits et visites de sécurité ;
• suivez l’activité opérationnelle des CSPS, notamment au travers du suivi des observations formulées dans le registre-journal ;
• participez à l’animation des cellules de gestion des secours et à l’élaboration des plans de secours, en lien avec les différents acteurs de la chaine des secours ;
• contribuez à la préparation ainsi qu’à la réalisation des différents exercices majeurs dans le cadre de la mise en œuvre des plans de secours ;
• contribuez à l’élaboration des retours d’expériences liés aux exercices et aux évènements qui se produisent sur les chantiers ;
• consolidez et reporte à votre responsable les indicateurs liés à la sécurité ;
• réalisez les différentes missions complémentaires qui pourraient lui être confiées ponctuellement par votre responsable.
De formation supérieure BAC+3 (ou équivalent) dans le domaine QSE, vous justifiez d’une première expérience professionnelle dans le domaine industriel de la sécurité des travaux.
Une expérience de sapeur-pompier ou de préventeur sera appréciée.
Vous maitrisez la règlementation relative à la sécurité des chantiers relevant du droit du travail et avez une sensibilisation aux travaux en espaces souterrains ainsi qu'une connaissance des risques de sécurité civile.
De plus, vous avez de bonnes qualités relationnelles, le sens du travail en équipe, êtes disponible, reconnu pour votre rigueur et votre fiabilité et avez de bonnes capacités de rédaction et de reporting.
Vous êtes également apte à l'activité sur chantiers souterrains et à l'activité nocturne et êtes titulaire du permis B.
Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.
Vous êtes rigoureux(se) et exigeant(e) dans la conduite des missions qui vous sont confiées, rejoignez-nous, vous répondez parfaitement à nos valeurs : exigence, responsabilité, ensemble !