Moteur de recherche d'offres d'emploi SOCIETE DES GRANDS PROJETS

Chef de projet études H/F


Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2024-3110  

Description du poste

Contexte du poste

La SGP recherche un(e) chef(fe) de projet études pour sa direction des lignes (LGN). 

Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, celui du Grand Paris Express.

Vos missions

Vous pilotez ou réalisez l’ensemble des études et des procédures concourant à la conception et la réalisation du projet de la ligne 18 Nord.

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes : 

PHASE ETUDES

  • Contribuer, en appui de la Direction de projet et en lien avec la direction des marchés et du pilotage contractuel, au processus de consultation des prestataires sur son périmètre d’intervention ;
  • Superviser, avec l’appui des experts de la SGP, les études des prestataires ;
  • Piloter l’insertion urbaine ainsi que la conception technique et architecturale des ouvrages du projet, dans le périmètre d’intervention et les objectifs qui lui sont définis ;
  • Veiller à la mise en œuvre des dispositions transversales de la SGP (chartes, programmes de référence, principes généraux de conception fonctionnelle et architecturale…) ;
  • Veiller à la conformité des ouvrages aux exigences légales et réglementaires ;
  • Être l’interlocuteur de l’unité Espaces Publics et Intermodalité pour les études de pôle et les aménagements qui en découlent sur le périmètre du GPE ;
  • Animer, sur son périmètre d’intervention, les comités techniques et éventuellement représenter la Direction de Projet aux comités de pilotage, réunions publiques, ou toute autre réunion avec des riverains, partenaires, associations…

PHASE TRAVAUX

  • Superviser la réalisation des travaux préparatoires (concessionnaires notamment) sur son périmètre d’intervention ;
  • En fonction de l’allotissement retenu et sur désignation du Directeur de projet, être gestionnaire de marché de lots de travaux relatifs à son périmètre d’intervention ;
  • Piloter l’acceptabilité des chantiers auprès des riverains et partenaires des territoires, et représenter la direction de projet aux Comités de Suivi de Chantier (COSU), réunions publiques, ou toute autre réunion avec des riverains, partenaires, associations.

PROCEDURES

  • Préparer les éléments techniques relatifs à son périmètre d’intervention pour les différents dossiers administratifs : dossier de Déclaration d’Utilité Publique, avant-projet du maître d’ouvrage, … et en assurer l’accompagnement tout au long des procédures ;
  • Superviser particulièrement la planification et la réalisation des procédures administratives, soit en propre, soit en liaison avec la direction de la stratégie, de l’environnement et de l’innovation.

ACTIVITES TRANSVERSES

  • Faire appliquer les politiques transversales de la SGP : démarche qualité, politique environnementale, politiques achats, utilisation des outils en usage à la SGP (GED, SIG, BIM, …) ;
  • Veiller à la maîtrise des coûts, des délais, des procédures d’acquisition et de libération foncière, des risques, des performances et de la qualité des prestations achetées ainsi que pour les produits finaux ;
  • Représenter et défendre les intérêts de la SGP sur le plan technique auprès de partenaires extérieurs ;
  • Intervenir en appui des directeurs des relations extérieures de la SGP en charge des relations avec les élus.

Votre profil

  • BAC+5 avec une formation de base de préférence ingénieur, ou parcours professionnel ayant conduit à une équivalence
  • Expérience professionnelle opérationnelle d’au moins 5 ans en conduite de grands projets d’aménagement ou d’infrastructure
  • Expérience opérationnelle en MOA, AMO ou MOE sur des projets d’infrastructure de transport et/ou d’établissement recevant du public
  • Bonnes connaissances en plan de management de projet et système de management de la qualité

De plus, vous remplissez les critères suivants en terme de compétences techniques :

  • Maîtrise du management de projet, en particulier : planification, coordination, exercice de la maîtrise d’ouvrage ou de la direction de projet ;
  • Connaissances techniques dans le domaine de grands projets d’infrastructures et du bâtiment ;
  • Connaissances en urbanisme et aménagement, en politiques de transport et mobilité ;
  • Connaissance de la législation relative aux projets urbains et architecturaux, du code de la commande publique, du code de l’urbanisme ;
  • Connaissance du contexte des établissements publics et des collectivités territoriales et de leur environnement ;
  • Maîtrise des outils bureautiques.

Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.

Statut

Cadre

Type de contrat

CDI