Moteur de recherche d'offres d'emploi SOCIETE DES GRANDS PROJETS

Chef de projet véhicules de maintenance des infrastructures H/F


Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2023-2978  

Description du poste

Contexte du poste

La SGP recrute un(e) Chef(fe) de projet matériel roulant, plus spécifiquement sur la partie véhicules de maintenance des infrastructures pour sa direction des Systèmes de Transport et Exploitation (STE).

Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, celui du Grand Paris express.

Vos missions

Rattaché(e) au responsable UMSY, votre mission est de mener les activités relatives à la maîtrise d’ouvrage des véhicules de maintenance des infrastructures et en particulier assurer la passation et gestion de ces marchés et de veiller à leur bon déploiement sur l’ensembles des lignes du Grand Paris Express.

A ce titre, vos activités principales, pour votre domaine de compétence, sont :

La gestion de marchés :

- Gestion des marchés dont il a la charge pour l’ensemble des lignes du GPE avec les industriels en veillant au bon respect des objectifs de coûts, délais et performance ;

- Contrôle des prestations du maître d’œuvre sur ces marchés, notamment sur la vérification de la qualité des livrables de l’industriel, le suivi de l’avancement et des actions ;

- Instruction des demandes de dérogation et de déviation des industriels par rapport aux contrats des marchés tout en veillant à la cohérence transversale des interfaces ;

- Analyse des réclamations de l’industriel en proposant la stratégie de traitement, et accompagnant jusqu’à la rédaction des pièces pour finaliser le traitement de ces réclamations ;

- Identification et suivi des risques liés à l’activité, en proposant et mettant en œuvre des plans d’action pour les mitiger ;

- Activités de suivi administratif, de planification et de suivi budgétaire ;

 

Préparation d’appel d’offres

- Préparation des marchés de son périmètre en participant à la définition et à la validation du cahier des charges technique et administratif produit par le maître d’œuvre (conformité vis-à-vis du programme de la maîtrise d’ouvrage et cohérence vis-à-vis des marchés en interface) ;

- Participation au dépouillement des offres et aux négociations ;

- Support auprès de la direction des achats sur l’élaboration des documents du dossier de consultation des entreprise (règlement de consultation ; etc.) et sur la validation des candidatures des industriels ;

 

La préparation à la maintenance et à l’exploitation en vue de la remise d’ouvrage aux futurs mainteneur et exploitants ;


La cohérence du système :

- Gestion des interfaces entre les systèmes de sa compétence ;

- Mise en place et pilotage de la cohérence des orientations et des prescriptions pour les projets ;

Pilotage d’études

- Elaboration des synthèses et rapports d’études ou d’avancement nécessaires ;

- Intégration des contraintes réglementaires internes et externes à respecter ;

- Rédaction ou collaboration à la rédaction des contrats de prestations qui sont passés ;

- Analyse des solutions proposées par les prestataires et proposition à la maîtrise d’ouvrage, les orientations ou modifications nécessaires ;

Ces activités sont à coordonner avec les responsables de groupes d’ouvrages et chefs de projets systèmes et les directions de projets, tout en tenant compte des spécificités de chaque marché.

Votre profil

De formation Ingénieur généraliste à dominante mécanique ou électrotechnique ou titulaire d’un master, vous avez une expérience de 5 ans minimum requise en gestion de projet sur des systèmes ferroviaires en étude et réalisation, plus particulièrement sur les aspects matériel roulant, locomotive ou véhicules de maintenance ferroviaire (ou parcours professionnel de 10 ans minimum dans un autre secteur industriel), avec une solide expérience en gestion des marchés.

 

Vous avez également une bonne compréhension des contraintes d’exploitation et maintenance d’un réseau de transport.

De plus vous justifiez des compétences techniques suivantes :

  • Connaissance du domaine technique objet du poste : Mécanique, courants forts et faibles, automatismes, maintenance ferroviaire ou urbain ;
  • Connaissance des technologies du matériel roulant ;
  • Maîtrise de la gestion documentaire (GED), gestion de configuration, gestion des exigences, qualité, reporting coût et planning ;
  • Maîtrise de la rédaction et de la gestion de contrat ;
  • Connaissance du soutien logistique des systèmes industriels ;
  • Maîtrise impérative orale et écrite de l’anglais ;
  • Connaissances des marchés publics.

 

Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.
Vous êtes rigoureux(se) et exigeant(e) dans la conduite des missions qui vous sont confiées, rejoignez-nous, vous répondez parfaitement à nos valeurs : exigence, responsabilité, ensemble !

Statut

Cadre

Type de contrat

CDI