Moteur de recherche d'offres d'emploi SOCIETE DU GRAND PARIS

Contrôleur de gestion synthèse H/F


Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2023-2725  

Description du poste

Contexte du poste

La SGP recherche un(e) contrôleur(euse) de gestion synthèse en CDD (6mois) pour sa direction financière (DFIN) !

Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, celui du Grand Paris express.

 

Vos missions

Vous fournissez à l’ensemble de la filière des contrôleurs de gestion une animation transversale visant à la fois à l’amélioration continue de la performance de la filière et à la consolidation à l’échelle de la Direction financière des analyses financières réalisées par la filière périmètre par périmètre

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes : 

SYNTHESE FINANCIERE

▪ Concevoir et proposer des formats de reporting pertinents en fonction des processus de gestion dont vous avez la responsabilité (Estimation à Terminaison/Planification pluriannuelle des Crédits de Paiement ou Budget / Re-prévision / Suivi mensuel).

▪ Consolider les différents reporting (annuels ou pluriannuels) des périmètres de gestion dont vous avez la responsabilité (Direction de Projet ou Direction COMEX) en produisant les analyses de synthèse associées.

▪ Copiloter le processus d’estimation à terminaison (EAT) et en rendre compte aussi bien à la Direction Financière qu’à la Gouvernance.

▪ Contribuer au cycle budgétaire de la SGP, en articulation avec l’Unité de Gestion Budgétaire et Comptable en charge de formaliser la procédure de construction du budget de la SGP et la mettre en œuvre.

ANIMATION DE LA FILIERE

▪ Initier la rédaction des méthodologies et des processus (reporting, prévisions budgétaires annuelles et exercices de re-prévision pluriannuelles, EAT…), participer à la mise en place d’outils de mesure de la performance, dans l’objectif de répondre aux besoins stratégiques de la direction financière et aux besoins opérationnels des directions prescriptrices.

▪ Animer et coordonner les axes de travail annuels ou pluriannuels définis par la direction financière (objectifs stratégiques) avec notamment la mise en place d’ateliers de travail planifiés et d’outils de restitution.  

 

Votre profil

De formation Bac+5 en gestion/finances ou Bac+5 dans une formation de type ingénieur pertinente au regard du projet GPE (avec une expérience financière), vous avez au moins une expérience de 5 ans en contrôle de gestion ou en contrôle budgétaire.

De plus, vous disposez des compétences techniques suivantes :

▪ Connaissance des règles et techniques d’exécution financière
▪ Connaissances de la comptabilité publique, budgétaire et analytique
▪ Maîtrise des environnements (outils ERP et processus) de l’exécution financière
▪ Maîtrise des outils bureautiques

Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.
Vous êtes rigoureux(se) et exigeant(e) dans la conduite des missions qui vous sont confiées, rejoignez-nous, vous répondez parfaitement à nos valeurs : exigence, responsabilité, ensemble !

Statut

Cadre

Type de contrat

CDD