Moteur de recherche d'offres d'emploi SOCIETE DES GRANDS PROJETS

Ingénieur courants faibles H/F


Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2023-2955  

Description du poste

Contexte du poste

La SGP recrute un ingénieur courants faibles (H/F) pour l'unité métiers systèmes de la Direction des systèmes de transport et de l'exploitation (STE) !

 

Au sein de la SGP, l’Unité Métiers Systèmes (UMSY) gère les marchés systèmes transverses (matériel roulants et VMI, automatismes de conduite et commandes centralisées, courants faibles et les marchés cadres du périmètre des systèmes), assure le rôle de référent pour l’ensemble des métiers systèmes et s’assure de la bonne mise en œuvre du contrôle extérieur des études et travaux.

 

Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, celui du Grand Paris express.

Vos missions

Votre mission principale est d'assurer des activités de maîtrise d’ouvrage, pour votre domaine de compétence (Radio, Réseau multi-services, Vidéosurveillance, Contrôle d’Accès, Interphonie, Information Voyageurs, Billettique, Système de sécurité Incendie), afin de concevoir, préparer et réaliser les marchés relatifs aux courants faibles, ainsi que de mettre en place le contrôle extérieur des études, travaux et essais liés à cette activité.

 

A ce titre, vos activités sont les suivantes : 

1) Piloter des études techniques des marchés courants faibles en :

  • Assurant la cohérence technique et des interfaces entre les systèmes courants faibles.
  • Elaborant des synthèses et rapports d’études ou d’avancement nécessaires ;
  • Rédigeant ou collaborant à la rédaction des contrats de prestations qui sont passés ;
  • Intégrant les contraintes réglementaires internes et externes à respecter ;
  • Assistant les gestionnaires de marchés en apportant son expertise technique, pour la préparation puis le suivi de la construction, des essais et de la réception relatifs à ses marchés.
  • Assurant les relations avec les institutions externes ou impactées

 

2) Contribuer, en collaboration avec les gestionnaires de marchés, au bon respect des objectifs de coûts, délais et performance des marchés courants faibles en :
          

  • Assurant le contrôle extérieur des prestations du maître d’œuvre sur ces marchés en phase études et travaux;
  • Instruisant les demandes de dérogation et de déviation des industriels par rapport aux contrats des marchés courants faibles tout en veillant à la cohérence transversale des interfaces ;
  • Participant à la préparation à la maintenance des systèmes en vue de la remise d’ouvrage au gestionnaire des infrastructures et aux autres mainteneurs ;
  • Participant à la préparation de l’exploitation des systèmes en vue de la remise aux futurs exploitants ;

 

3) Contribuer, en collaboration avec les prescripteurs, à la préparation des marchés courants faibles en :

  • Réalisant un second regard de la production du maître d’œuvre, que cela soit le cahier des clauses techniques particulières ou rapports techniques lors des appels d’offres.
  • Participant au dépouillement des offres, analyse les solutions proposées et propose à la maîtrise d’ouvrage les orientations ou modifications nécessaires ;

 

Ces activités sont à coordonner avec les gestionnaires de marchés courants faibles, les autres référents techniques et gestionnaires de marchés de l’unité et les directions de projet, tout en tenant compte des spécificités de chaque marché.

Votre profil

De formation ingénieur généraliste à dominante réseaux, télécoms ou informatique, ou titulaire d'un master dans ces domaines, vous justifiez d'un minimum de 5 ans d'expérience dans le domaine des courants faibles notamment sur la partie radio et réseaux, idéalement en maitrise d'ouvrage, ou d'au moins 10 ans d'expérience dans le domaine ferroviaire en études et réalisation.

La connaissance du domaine de la maintenance ferroviaire ou de transports urbains est souhaitée.

 

Par ailleurs, vous avez :

  • de solides connaissances des technologies liées aux courants faibles (réseaux, information voyageurs, billettique...)
  • connaissance et pratique du management de projet (gestion des risques, de la qualité, des coûts et du planning, reporting et gestion documentaire projet), et avez une bonne maitrise de l'anglais.

Vous êtes également reconnu(e) pour :

  • votre sens du dialogue et du travail en équipe ;
  • votre capacité de négociation et de gestion de conflit ;
  • votre autonomie, votre rigueur, votre fiabilité et votre bon relationnel ;
  • votre capacité à piloter des réunions avec des intervenants externes.

 

Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.
Vous êtes rigoureux(se) et exigeant(e) dans la conduite des missions qui vous sont confiées, rejoignez-nous, vous répondez parfaitement à nos valeurs : exigence, responsabilité, ensemble !

Statut

Cadre

Type de contrat

CDI