Moteur de recherche d'offres d'emploi SOCIETE DES GRANDS PROJETS

Responsable du contrôle financier filiales H/F


Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2024-3059  

Description du poste

Contexte du poste

La SGP recherche un responsable du contrôle financier des filiales pour sa directions des finances (DFIN) !

Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, celui du Grand Paris express.

Au sein de la Direction Financière de l’EPIC de tête du groupe SGP, vous déployez et animez à destination des filiales de l’EPIC le dispositif de contrôle financier du groupe. Ce dispositif vise à maîtriser les risques financiers auxquels ces entités exposent le groupe. A cette fin, vous devez permettre d’obtenir l’assurance raisonnable que les opérations sont exécutées conformément aux décisions de la Direction et sont enregistrées de telle façon que les comptes annuels qui en découlent sont réguliers et sincères, et donnent une image fidèle du résultat des opérations, de la situation financière et du patrimoine de l’entreprise.

Vos missions

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes : 

Mise en place des règles de contrôle financier et des procédures de contrôle de la bonne application de ces règles

  • Définir, à partir des orientations du Directoire, l’organisation du dispositif de contrôle financier : politique, charte, processus de pilotage, responsabilités des différents acteurs…
  • Concevoir et mettre à disposition un référentiel de contrôle interne financier et des guides méthodologiques auprès de chacune des filiales du groupe.
  • Les règles de contrôle financier des filiales devront notamment couvrir les processus jugés sensibles : achats/fournisseurs, recettes, trésorerie, fiscalité, M&A, élaboration de l’information financière et reporting financier.
  • Définir les procédures de contrôle (contrôles de niveau 2) visant à s’assurer de la bonne application des règles de contrôle financier.
  • Assurer la mise à jour du dispositif en lien avec les évolutions organisationnelles et réglementaires.

Appui au déploiement du dispositif de contrôle financier

  • Apporter un soutien aux équipes dans la déclinaison des directives et orientations de la direction générale notamment au moyen de guides pratiques précisant les facteurs de risques et les activités de contrôle correspondantes.
  • Contribuer à la conduite du changement en anticipant et en accompagnant les transformations nécessaires à la maîtrise des risques financiers.
  • Coordonner le contrôle financier des filiales avec les dispositifs de contrôle interne financier que la direction financière de la SGP déploie et évalue s’agissant des risques budgétaires et comptables propres à l’établissement public SGP.

Evaluation de l’efficacité du dispositif de contrôle financier

  • Participer à l’alimentation et la mise à jour de la cartographie des risques auxquels les filiales de l’établissement public sont susceptibles d’exposer l’établissement public.
  • Suivre les plans d’action issus de cette cartographie.
  • Elaborer annuellement un programme d’évaluation de l’efficacité du dispositif et mettre en place les plans d’audit adéquats.
  • Conduire, en lien avec la direction de l’audit interne, du contrôle et de l’éthique de la SGP, les audits financiers sur les entités du groupe autres que l’EPIC de tête.
  • Assurer, le cas échéant, le suivi des recommandations de l’audit interne et/ou la cour des comptes en lien avec les risques financiers identifiés au niveau des filiales de l’EPIC.

Coordination avec les autres acteurs clés du contrôle financier

  • Être l’interlocuteur de référence des commissaires aux comptes dans le cadre de leur revue des dispositifs de contrôle interne et de l’audit des comptes des filiales de l’EPIC.
  • Assurer le lien avec la direction de l’audit interne, du contrôle et de l’éthique notamment dans le cadre des contrôles en lien avec le dispositif SAPIN II.
  • Assurer le lien avec la direction des services comptables de la SGP.

Votre profil

De formation Bac+5 a minima en gestion/finances avec au moins 10 ans d’expérience idéalement dans une structure publique et une expérience confirmée en audit externe ou interne.

De plus, vous justifiez des compétences techniques suivantes : 

  • Très bonne connaissance des règles de la comptabilité générale publique et privée
  • Très bonne connaissance des cadres de référence de contrôle interne
  • Bonne connaissance des règles de la commande publiques
  • Bonne connaissance de l’environnement réglementaire LCBFT

Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.
Vous êtes rigoureux et exigeant dans la conduite des missions qui vous sont confiées, rejoignez-vous, vous répondez parfaitement à nos valeurs : exigence, responsabilité, ensemble !

Statut

Cadre

Type de contrat

CDI