Moteur de recherche d'offres d'emploi SOCIETE DU GRAND PARIS

STAGE - Mémoire du Grand Paris Express H/F


Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2023-2732  

Description du poste

Contexte du poste

Vous souhaitez intégrer une entreprise à taille humaine ? Vous avez envie de travailler auprès de collaborateurs et collaboratrices qui pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, le Grand Paris express ? Rejoignez la Société du Grand Paris !

La SGP vous propose un stage - Mémoire du Grand Paris Express d'une durée de 6 mois au sein de sa direction des relations extérieures (DRE).

Le programme des « Mémoires du Grand Paris Express » ambitionne d’explorer les origines du Grand Paris Express et de la Société du Grand Paris avec un objectif : celui de conserver et de valoriser la mémoire du projet. En appui sur une méthodologie issue des sciences humaines et sociales, la recherche historique conduite doit servir à documenter les fonds d’archives constituants la mémoire de l’établissement ainsi qu’à l’appropriation et la diffusion d’une mémoire collective du projet en interne.

Vos missions

Rattaché au Chef de projet Mémoires du Grand Paris Express vous participez à la mise en œuvre du programme de valorisation.

Dans ce cadre, vous serez amené(e) à échanger avec les directions et les unités qui participent à ce programme et à fournir des conseils en termes de valorisation et d’archivage nécessaires à la bonne mise en œuvre du programme.

Vous accompagnez également le chef de projet et l’assistante dans le processus d’archivages des sources produites dans le cadre de la campagne : entretiens filmés, clips, livrables produits par les enquêteurs, contrats de cession de droits signés par les témoins, etc. En ce sens, vous conseillez et accompagnez le chef de projet dans la mise en cohérence des ressources documentaires de la campagne afin de rendre compte de la méthode de production des archives orales en vue d’une future exploitation des entretiens dans le cadre de recherches universitaires.

En qualité de stagiaire, vous êtes plus particulièrement en charge de :
- Participer ou coordonner plusieurs dossiers transverses des Mémoires du Grand Paris Express relatifs au programme de valorisation ;
- Participer à la conception des documents du programme de valorisation ;
- Vérifier et assurer la bonne tenue des archives des Mémoires du Grand Paris Express (réception/archivage des livrables et documents administratifs produits dans le cadre de la campagne).

Votre profil

Vous avez une formation supérieure de niveau bac +4/5 en archives et/ou histoire et/ou histoire publique, sciences humaines…

De plus, vous avez des connaissances techniques suivantes : 

- Connaissances minimums des enjeux des archives orales
- Connaissance en histoire/histoire publique
- Maîtrise des outils bureautiques (Office : PowerPoint, Word, Excel)
- Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse

Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.
Vous êtes rigoureux(se) et exigeant(e) dans la conduite des missions qui vous sont confiées, rejoignez-nous, vous répondez parfaitement à nos valeurs : exigence, responsabilité, ensemble !

Statut

Non cadre

Type de contrat

Stagiaire